Un oiseau dans mon plafond — besoin d’aide pour condamner un conduit de poêle inutilisé
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour quelques conseils.
Contexte : j’ai acheté une maison avec un poêle à bûches. Comme je n’en ai pas l’utilité et que je voulais gagner de la place, je l’ai retiré, mais j’ai conservé le tubage au cas où. L’ancien emplacement dans le salon avait été rebouché au mortier avec un peu de laine de verre pour isoler.
Cet été, 30 minutes avant de partir en vacances, j’entends du bruit au plafond… Un oiseau sort d’un trou là où l’ancien propriétaire avait installé des spots. Ouf, j'ai pu le faire sortir. À mon retour, je découvre des mouches et le cadavre de l’oiseau.
Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour le conduit. J’ai donc pensé à poser un grillage pour empêcher les volatiles d’entrer. Un artisan m’a proposé 200 € pour poser le grillage et siliconer.
Il m’a aussi dit que ma toiture aurait besoin d’un nettoyage. Qu’en pensez-vous ? Je sais que ce ne sera pas le même tarif évidemment.
Enfin, dois-je prévoir de mettre de la mousse expansive dans le conduit ou dans le coffrage ? Je ne compte pas m’en servir, mais je voudrais que ce soit propre et que ça puisse être un argument lors d’une vente future.
Merci d’avance pour vos retours