/ Produits ménagers faits maison : la chimie de base
BlankUser
Premiers gestes 🧤
10/10/19-22:01

Produits ménagers faits maison : la chimie de base s'applique

Bonjour,

je viens de recevoir un email présentant les bienfaits des produits ménagers faits maison. Si je suis totalement d'acord pour en user et en abuser puisque je suis moi-même un adepte depuis des années (lessive, vaisselle, crème, dentifrice, gel, déo, etc.), je me permets une remarque quant à la composition de vos produits ménagers.

En effet, vous mettez du bicarbonate de soude ou cristaux de soude avec du vinaigre. Les 2 premiers ingrédients au contact du vinaigre qui est une solution acide créent une réaction d'oxydo-réduction dont la résultante est de donner de l'eau (ben vi, c'est ballot) plus un précipité dont les qualités nettoyantes sont inexistante (en tout cas non prouvées) alors que les cristaux de soude constituent un dégraissant naturel et efficace que vous altérez de fait. Le vinaigre blanc sert d'assouplissant pour le linge et de liquide après lavage pour le lave vaisselle.

La création d'un produit vaisselle est simple avec du savon noir et des cristaux de soude. Vous pouvez réaliser un mélange performant savon de marseille (copeaux fondus dans de l'eau chaude) + savon noir (super néttoyant) + cristaux de soude sans oublier de mélanger au préalable. Testé et approuvé depuis quelques années.

Bonne soirée

Continuez d'explorer la communauté !