/ Peinture à la chaux sur un mur dont une partie est friable
Bricoleur9241045
Premiers gestes 🧤
30/01/26-17:49

Peinture à la chaux sur un mur dont une partie est friable

Bonjour !

Je suis en train de rénover une cave, j'ai quasi fini le sol, je voudrais maintenant m’attaquer au mur. C’est un mur principalement en pierre (10% est en béton), dont une petite partie est assez friable. Je l’ai déjà frottée autant que je pouvais pour quand j'ai fait des joints à la chaux mais je ne peux pas gratter davantage. Je voudrais peindre ce mur en blanc cassé pour harmoniser la couleur et lui donner un aspect plus propre (on n’est pas sur des belles pierres apparentes anciennes donc autant les peindre). Mon objectif c’est un rendu propre et qui laisse respirer la pierre. J’ai un taux d’humidité moyen pour une cave.

Après quelques recherches j’envisage ce plan de travaux : -pose d’un fixateur de fond en siloxane pour supports farinants -humidification du mur puis 1ère couche de badigeon à la chaux aérienne CL90 : je vais faire un lait de chaux en y ajoutant un colorant naturel -24h d’attente puis une couche localisée sur la partie du mur avec des pierres plus sombres -24h d’attente puis nouvelle humidification du mur puis 2ème couche de badigeon

J’envisage d’utiliser un petit pistolet à peinture, il me semble que c’est ce qui va le moins frotter sur les parties friables du mur. Je prendrai aussi un rouleau et un spalter au cas où.

Qu’en pensez-vous ?

Vous trouverez ci-joint une photo du mur actuel et une photo -générée par IA- de ce que j’aimerais que ça donne (on y croit 💪)

Merci pour vos conseils ! :)

Continuez d'explorer la communauté !